Il faut penser sur le long terme.
Le contexte sanitaire est inédit. La pierre est la valeur refuge par excellence. L’investissement locatif est à ce titre prisé, et ne cesse de voir sa cote de confiance augmenter. Il reste à savoir comment optimiser son projet.
Me Laurianne Rageau, notaire, déléguée régionale à la communication du Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Grenoble a fait le point..
Comment résumer l’investissement locatif ?
C’est un mécanisme qui permet d’obtenir une réduction d’impôts suite à l’achat d’un bien immobilier. L’objectif : réduire son impôt, tout en constituant un patrimoine. Bien sûr, ce mécanisme impose des contreparties puisque le bien devra être loué pour une certaine durée et sous certaines conditions en fonction du dispositif d’investissement.
Les points essentiels à prendre en compte ?
Ce sont des dispositifs ne se conçoivent que dans la durée. La période pour optimiser la défiscalisation est longue. Pour un dispositif Pinel, il faudra conserver le bien 12 ans. Des engagements plus courts sont possibles, mais ils amenuisent la réduction fiscale. C’est un vrai engagement dans le temps. La vie peut changer quant à l’emploi, au couple… Cela peut avoir des conséquences, notamment celle de grever le taux d’endettement, empêchant de ce fait l’achat d’un nouveau bien. Il est essentiel de voir à long terme pour valoriser le bien dans le temps.
Est-il parfois déconseillé ?
Il est déconseillé lorsque les potentiels investisseurs ne sont pas propriétaires de leur résidence principale. Il existe des exceptions telles que les personnes hébergées à titre gratuit, ou bénéficiant de logements de fonction. En dehors de ces cas, un investissement locatif augmente le taux d’endettement et peut se révéler handicapant pour mener d’autres projets, particulièrement quant à l’acquisition d’une résidence principale. »
Le conseils
Trouver l’équilibre entre le rendement /défiscalisation et la valorisation du patrimoine. Pour cela il est conseillé d’être vigilant : visiter le bien, se renseigner sur sa localisation, sur le dynamisme du secteur, mais aussi sur le prix afin de ne pas surpayer. Enfin il faut être conscient des réalités de cet engagement sur plusieurs années.