LE NOTAIRE ET LA GESTION DE PATRIMOINE
Le conseil financier
La rentabilité des placements est une réalité mouvante. Les bons placements d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui et les avantages fiscaux (Pinel, déficit foncier, …) peuvent devenir parfois de véritables pièges pour ceux qui y ont eu recours.
Le notaire sera à même de vous conseiller de manière globale sur des placements financiers adaptés à vos objectifs, au vu de votre situation et du bilan patrimonial qu’il ne manquera pas d’établir.
La transmission de patrimoine
La transmission de patrimoine et la fiscalité sont des domaines souvent antagonistes, où il convient d’élaborer une véritable stratégie de transmission patrimoniale pour éviter un impact fiscal trop important sans pour autant risquer l’abus de droit par un objectif uniquement fiscal.
Les différentes structures juridiques des sociétés, les apports, le démembrement de propriété sont autant d’outils pour remplir les objectifs des clients autant sur le plan civil que fiscal.
Le rapport de stage de Me Trienbach présenté en juin 1999 pour l’obtention du diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire s’intitulait « Démembrement de propriété et stratégies de transmission patrimoniale ».
DOMAINES DE COMPETENCE
Société civile immobilière
Droits de mutation
Donation
Donation-partage
Transmission
Défiscalisation
Placements
Assurance-vie
Expertise immobilière et conseil d’investissement